L’épuisement émotionnel : quand tout devient trop

« Je n’en peux plus. » « Je n’ai plus la force. » « J’aimerais juste tout arrêter. » Ces phrases, je les entends souvent. Et si tu les as déjà pensées ou prononcées, sache que tu n’es pas seule. Ce que tu vis a un nom : l’épuisement émotionnel.

Véronique Dieudé

5/5/20253 min read

« Je n’en peux plus. » « Je n’ai plus la force. » « J’aimerais juste tout arrêter. »
Ces phrases, je les entends souvent. Et si tu les as déjà pensées ou prononcées, sache que tu n’es pas seule. Ce que tu vis a un nom : l’épuisement émotionnel.

Quand les émotions débordent
L’épuisement émotionnel, c’est ce moment où tu n’arrives plus à faire face. Pas parce que tu es faible, ni parce que tu exagères, mais simplement parce que tu portes trop, depuis trop longtemps, sans pause ni soutien.
Tu continues d’assurer, de sourire, de t’occuper des autres… alors que toi, tu es au bord du gouffre.


Tu ressens peut-être :

· Une fatigue intense, qui ne passe pas même après du repos.

· Une irritabilité ou des pleurs fréquents, sans raison apparente.

· Une sensation de vide, d’indifférence ou de perte de sens.

· Un ventre noué, tendu, sensible aux moindres émotions.

Ces signaux ne sont pas à ignorer. Ils sont là pour te protéger, pour t’alerter qu’il est temps de t’occuper de toi.
Pourquoi ça t’arrive (même si tu fais tout “comme il faut”)
Souvent, les femmes que j’accompagne sont très investies, très sensibles, très attentives aux besoins des autres… mais elles s’oublient. Elles donnent beaucoup, mais reçoivent peu.
Elles veulent bien faire, mais finissent par s’épuiser à force de tenir bon.
L’épuisement émotionnel n’est pas une faiblesse. C’est une saturation du système nerveux, une perte de repères, un appel à revenir à soi.
Il ne suffit pas de “se reposer” ou de “lâcher prise”. Il faut revenir au corps, apaiser le système nerveux, libérer les tensions, et surtout retrouver du sens.

Dans un premier temps tu peux utiliser l’huile essentielle de petit grain bigaradier qui calme la sphère émotionnelle tout en apaisant le système nerveux. Elle revigore également en cas de tristesse et d’abattement. Je te conseille d’en déposer une goutte sur chaque poignet et de la respirer dès que tu en ressens le besoin (comme tu le ferais avec un parfum mais plus longtemps). Tu peux en déposer 2 gouttes également sur la zone du plexus solaire (1 main environ au-dessus du nombril) 2 à 3 fois par jour. Si tu n’aimes pas son odeur, il y a plein d’autres huiles essentielles qui pourront t’aider.

Les fleurs de Bach sont également des aides précieuses. Elles agissent sur la sphère psycho-émotionnelle en levant les états de blocages. Il existe des mélanges thématiques mais l’idéal est de prendre les élixirs qui correspondent à ton état. Soit-tu cherches à l’identifier à l’aide de questionnaires. Soit-tu demandes à un pro. Dans tous les cas il n’y a aucun danger à prendre un élixir qui ne nous correspond pas.


Comment je peux t’accompagner
Depuis plus de 15 ans, j’accompagne les femmes comme toi, qui se sentent à bout, à retrouver de l’espace, du souffle, de l’énergie.


Mon approche est :

· Corporelle, pour relâcher les tensions (surtout au niveau du ventre).

· Émotionnelle, pour libérer les charges qui t’alourdissent.

· Naturelle, avec l’aide de plantes et de rituels simples pour soutenir ton corps et ton esprit.

· Sensée, pour t’aider à retrouver ton cap et te réapproprier ta vie.

Tu n’as pas à traverser cela seule. Et surtout, tu n’as pas besoin d’attendre d’être “au fond” pour demander de l’aide. Envie d’en sortir en douceur ?
Je t’invite à réserver une séance découverte gratuite de 30 minutes, pour faire le point sur ce que tu traverses et voir comment je peux t’aider à retrouver ton équilibre.